TURQUIE: ASSEZ D'HYPOCRISIE!

Publié le

Communiqué de Jean-François Touzé, Président de la Nouvelle Droite Républicaine, conseiller régional d'Ile-de-France

 

En relançant le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne peu après le véritable chantage auquel s’est livré Recep Erdogan pour tenter d’empêcher la nomination du nouveau Secrétaire général de l’OTAN, Barack Obama a fait œuvre utile.

Il est temps, en effet, que chacun prenne ses responsabilités afin que cesse enfin l’hypocrisie qui consiste à dire que l’on refuse cette adhésion tout en laissant s’ouvrir de nouveaux chapitres d’un processus entamé il y a plus de quarante ans quand l’Europe n’était qu’un marché commun sans réelle portée politique.
L’Europe doit dire clairement à ce grand pays qu’est  la Turquie que son avenir n’est pas au sein de l’espace politique européen qui doit demeurer une union de pays reliés par une culture et une vision civilisationnelle commune, mais qu’elle a toute sa place dans un partenariat économique renforcé, comme elle a toute sa place dans le dispositif géostratégique euro-atlantique.

C’est en faisant preuve de courage et de franchise que les dirigeants de l’Union feront taire les craintes des européens et apaiseront les frustrations du peuple turc.

Ankara, sur le plan de la prospérité future de la Turquie, de son développement et de son rôle international renforcé par son appartenance à l’OTAN, a tout à gagner à ce partenariat comme l’Europe a tout à attendre d’une amitié et d’une alliance sans arrières pensées avec cette grande nation.

 

.

Commenter cet article